Skip to content

Les revenants de Laura Kasischke

23 mai 2013

Auteur : Laura Kasischke

Titre : Les revenants

Éditeur : Christian Bourgois

Date de parution : Septembre 2011

Ce roman commence par la mort d’une jeune étudiante dans un accident de voiture. La communauté étudiante est choquée. Son ami Craig, qui conduisait, ne s’en remet pas. Avec l’art de la construction qui la caractérise, Laura Kasischke nous emmène progressivement sur les chemins escarpés du fantastique puis sur la pente plus classique du polar. Les personnages se révèlent peu à peu être moins innocents qu’ils ne le paraissaient.

Comme à son habitude, Laura Kasischke excelle dans l’art  de passer du passé au présent, d’un personnage à un autre… jusqu’au dernier moment pour retarder l’instant du dénouement final ou pour offrir au lecteur une dernière révélation. J’adore ce genre de construction. Pendant assez longtemps, on se demande ce que le personnage de Shelly va pouvoir apporter à l’histoire… et on n’est pas déçu !

On ne s’attend pas à une intrigue aussi complexe quand on lit les premières pages de ce roman. Et pourtant la tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent. Et on a bien du mal à reposer le livre avant la page finale…

Laura Kasischke ne se contente pas de raconter une histoire à l’intrigue haletante, elle se permet aussi une critique de la société étudiante (de ses inconséquences, de sa superficialité), des hypocrisies et du puritanisme et elle développe une belle réflexion sur la mort, la vie après la mort, le deuil, le rapport des jeunes avec la mort, la peur qu’elle inspire…

Un excellent roman, peut-être le meilleur de Laura Kasischke que j’ai lu, en tout cas, le plus abouti.

17 commentaires
  1. J’ai seulement vu des adaptations de ces romans, je n’en ai jamais lu… Le moment viendra, du coup, avec celui-ci!

  2. Je n’avais pas aimé Un oiseau blanc dans le blizzard. Peut-être faudra-t-il quand même que je réessaie avec cette auteure et pourquoi pas avec ce titre, je l’interroge..
    Bonne soirée 🙂

    • Je n’ai pas lu celui dont tu parles. Mais j’ai lu Rêves de garçons (excellent !), En un monde parfait, Suspicious River… J’ai tout aimé !

  3. clara permalink

    J’aim un livre sur deux de cette auteure…

  4. Un beau billet qui me donne envie.

  5. Ah ton billet me fait plaisir, j’aime beaucoup cette auteure, et ce roman en particulier !

  6. Je n’avais pas tout aimé dans ce roman et notamment le style de l’auteure qui m’avait ennuyé.

  7. J’aime beaucoup cette auteure, et je considère aussi ce titre comme son chef-d’oeuvre. J’étais complètement prise au piège de cette lecture !

  8. Ta critique est super juste ! J’ai fini les Revenants la semaine dernière et j’étais comme toi concernant le personnage de Shelly. J’ai découvert l’auteur récemment et tes avis donnent envie de poursuivre la découverte !

    • Merci ! Je viens de finir son dernier roman qui tout simplement incroyable !!! J’en parlerai bientôt…

Laisser un commentaire

