Skip to content

Le passé d’Asghar Farhadi

21 mai 2013

Titre : Le passé

Réalisateur : Asghar Farhadi

Sortie : 15 mai 2013

Acteurs : Tahar Rahim, Bérénice Béjo, Ali Mosaffa…

 

 

Comme j’ai aimé ce film, tout en tension, en non-dits ou en mal-dits… Une femme qui se cherche, une fille qui ne comprend pas pourquoi sa mère veut à nouveau se marier (puisque tous les hommes partent au bout d’un moment), un amant qui subit une situation compliquée, un ex-mari qui joue les médiateurs mais ne fait souvent, qu’attiser le feu qui couve en chacun, un jeune garçon (excellent acteur !) qui souffre des réactions des adultes…

Ahmad, manipulateur ou homme intègre et soucieux de justice et de vérité ?

Ah toutes ces questions qui restent sans réponse une fois les lumières rallumées… J’adore ! Elles permettent ensuite bien des échanges…

Décidément, ce cinéaste a l’art de filmer les tourments intérieurs, de ne jamais trancher, de révéler le mal et le bien qui sommeillent en nous. Il a un grand talent aussi pour filmer les silences, les explosions, les fureurs, le mal-être, la détresse.

Ce film m’a parlé à plusieurs reprises, notamment à travers les interrogations de l’adolescente face aux amours de sa mère.

Si je devais ne retenir qu’une seule séquence du film, ce serait celle où, sur le quai du métro, le jeune garçon, les larmes aux yeux, a posé des questions essentielles à son père, celles auxquelles il est difficile d’apporter une réponse. Ce passage m’a profondément émue. Il est vrai, il est puissant.

J’ai trouvé ce film aussi fort, aussi prenant qu’Une séparation (même si je préfère entendre le persan que le français…) et avec une fin tout aussi ouverte. J’aimerais le revoir…

 

From → Cinéma

7 commentaires
  1. Effectivement, tu l’as bien plus aimé que moi !
    Par contre, tu as vraiment cette interrogation sur Ahmad ? Il m’a semblé vraiment dans un rôle de médiateur, sans arrières-pensées, avec par contre la difficulté d’être dans le rôle de l’ex qui doit gérer la nouvelle vie de son ex-femme.

    • Et bien, je trouve qu’on peut se poser la question. Il révèle souvent aux autres ce qu’ils ne savent pas encore… Est-ce toujours dans un but avouable ? Je ne sais pas…

  2. J’en ai entendu parler ce soir à la télé, il y a une jeune actrice belge dans le rôle de la fille ! Et comme j’avais aimé très fort Une séparation, j’irai sûrement le voir !

  3. on ressent toute ton émotion qui est contagieuse.. merci !

  4. jlrx permalink

    Presque tout d’ac avec toi…sauf que je n’ai pas trouvé aussi fort que « une séparation »…

Laisser un commentaire

