Aller au contenu principal

Le confident d’Hélène Grémillon

11 Mai 2013

confident

Auteur : Hélène Grémillon

Titre : Le confident

Éditeur : Plon

Date de parution : août 2010

 

 

Je suis encore sous le choc. Quel roman ébouriffant ! Une construction originale et remarquable. Que ce livre soit un premier roman me laisse pantoise…

C’est un livre sur les secrets de famille, mensonges en tous genres, actes horribles… mais pas un de ces livres sans intérêt qu’on voit tant fleurir sur les étagères des libraires. Non. Pas un petit secret de pacotille. Non plus. Un livre singulier qui nous happe dès ses premières lignes et qui ne nous lâche qu’au dernier mot. Et encore… difficile de s’en détacher…

Un roman dans lequel la grande Histoire côtoie la petite. Et c’est avec subtilité qu’Hélène Grémillon évoque le quotidien des français pendant la seconde guerre mondiale. Elle ne nous assène pas les lieux communs qu’on a l’habitude de lire à ce propos. Au contraire, elle tisse son histoire avec en filigrane la guerre, sans jamais appuyer sur le bouton « attention je parle de la seconde guerre mondiale quand même ! », elle le fait tout en finesse, naturellement. L’une s’imbrique dans l’Autre pour nous livrer une histoire hors du commun, un suspense psychologique incroyable.

Tout est réussi dans ce roman : la narration par l’alternance de points de vue à travers des lettres, des propos rapportés d’un personnage puis d’un autre, l’écriture juste et précise, la construction du roman qui est comme un jeu d’emboîtements, l’art du suspense parfaitement maîtrisé…

 

« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. »

 

« On ne peut pas reprocher à la vie de vous reprendre ce que vous ne regardiez plus.

 

17 commentaires
  1. Je l’avais dévoré !!

  2. Un coup de coeur !

  3. Un coup de coeur pour moi aussi et j’avais rencontré l’auteure avec qui j’avais longuement parlé. Elle est charmante.

  4. Nous sommes vraiment très nombreux à déménager. Je l’ai fait moi aussi. Je trouve très joli ton nouveau blog. J’ai beaucoup aimé aussi ce livre.

  5. Avec un billet aussi enthousiaste, comment résister ? En plus, j’ai l’impression que les avis sont unanimes. Je note ce titre !

  6. moi aussi j’ai beaucoup aimé! … quel courage d’avoir déménagé!

    • Ce n’est pas du courage, c’était une nécessité, je n’arrivais pas à gérer correctement mes articles… alors c’est beaucoup de boulot pour rapatrier la majorité de mon ancien blog mais ce n’est pas grave, j’ai le temps…

  7. argali2 permalink

    Une amie me l’a prêté il y a presque un an ! Je l’ai oublié. Il va sortir de ma PAL. Merci.

  8. j’ai dévoré et adoré ce premier roman!!

  9. Un livre que j’ai raté mais qui est dans mes envies de lecture.

Laisser un commentaire