Skip to content

Tout s’est bien passé de Emmanuèle Bernheim

8 mai 2013

tout passéAuteur : Emmanuèle Bernheim

Titre : Tout s’est bien passé

Editeur : Gallimard

Date de parution : janvier 2013

 

 

Voici le récit des derniers mois de la vie du père d’Emmanuèle Bernheim, raconté d’une façon très sobre, avec des petites phrases assez brèves. Aucun effet dramatique, nulle fioriture. La vie, la souffrance, la mort.

« Papa m’a demandé de l’aider à en finir. »

C’est un livre qui nous emmène sur les chemins escarpés d’une aventure pas banale. Il n’a pas été si facile que ça pour les filles de cet homme de 88 ans qui a eu un AVC et qui ne veut surtout pas finir sa vie diminué et dépendant des autres, pas si facile, disais-je, d’organiser la mort assistée de leur père.

Ce livre m’a fait penser au très beau film de Stéphane Brizé, Quelques heures de printemps.

Une organisation en Suisse organise le suicide des personnes inguérissables mais il faut qu’elles soient saines d’esprit jusqu’au bout…

C’est un livre sans pathos mais qui pose des tas de questions et qui suscite des tonnes d’émotions.

Paradoxalement, le lecteur a envie que cet homme parvienne à ses fins, à sa fin… qui n’en est que plus lumineuse, puisque choisie au détriment d’une vie souillée et humiliante…

Et ce titre parfaitement choisi !… puisqu’il est la fin d’une vie terrestre qui fut longue et heureuse et le début d’une mort choisie en toute lucidité, mais qui sonne étrangement à nos oreilles habituées à entendre ces mots à d’autres occasions…

Très beau texte !

 

 

10 commentaires
  1. Je le note il m’intéresse merci 🙂
    bonne journée !

    • Mon premier commentaire sur wordpress !!! Ca se fête ! Merci Laure ! 🙂

      • Avec grand plaisir ! J’ai découvert ton blog récemment avec un de tes commentaires et tes lectures me plaisent beaucoup alors je te suis 😀

  2. un livre qui m’ a marquée !

  3. Un livre qui respire la joie de vivre ! Un jour, peut-être.
    Le titre illustre bien la transition over-blog/wordpress aussi 😉

  4. On est bien sur wordpress, tu verras ! 😉

    • Oui, je vois déjà le changement ! C’est bien plus pratique, surtout avec les autres blogs wordpress… Merci Anne de me suivre…

  5. Beau texte sans doute… Mais je ne suis pas capable de lire ce thème en ce moment…

Laisser un commentaire

