Skip to content

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

27 février 2013

Auteur : Grégoire Delacourt

Titre : La liste de mes envies

Éditeur : J-C Lattès

Date de parution : février 2012

Tout a déjà été dit sur ce livre dont il est inutile de rappeler le propos. Je n’avais nulle intention de l’acheter mais lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion… de découvrir enfin ce roman qui a tant fait écrire et qui a rencontré tant de succès.

Je l’ai lu d’une traite au début d’un après-midi nuageux et glacial.

Pour résumer, j’ai envie de dire que c’est le livre idéal pour celui qui s’ennuie et ne veut surtout pas se prendre la tête avec un texte difficile et qui donne à réfléchir. Ce n’est pas un texte qui nous résiste. Au contraire, il glisse tout seul (un peu guimauve…).

Ce roman se lit facilement, avec plaisir (mais non sans un certain agacement), il est rempli de clichés sur l’amour, la vie, les hommes, l’argent et illustre parfaitement la maxime : l’argent ne fait pas le bonheur. L’auteur nous a épargné une fin heureuse et niaise. Cependant, il a choisi une fin improbable (on se dit avant que ça arrive : « non, il ne va pas faire ça, elle ne va pas rencontrer à nouveau… » et si, il le fait !) et terriblement pessimiste. Etonnant.

Quant à l’écriture, elle est souvent agréable, simple, parfois simpliste, mais elle sait capter l’attention de son lecteur.

On lit ce roman comme on se laisse prendre au piège d’un téléfilm sans intérêt… Ca fait passer un moment plaisant mais ensuite, on a envie de se plonger dans un texte plus dense !

 

2 commentaires
  1. Je n’ai pas tellement aimé ce livre… Sans doute trop guimauve pour moi ?

Laisser un commentaire

