Skip to content
Tags

Emmaüs d’Alessandro Baricco

16 février 2013

Auteur : Alessandro Baricco

Titre : Emmaüs

Traductrice : Lise Caillat

Éditeur : Gallimard

Date de parution : novembre 2012

C’est grâce au site Livrogne que j’ai lu ce roman, Noann m’en avait donné très envie…

Encore un roman initiatique au ton un peu suranné qui ne se déroule pas aujourd’hui, mais qui n’est pas non plus situé dans le temps. Quatre jeunes hommes, catholiques fervents, vont faire l’apprentissage de la vie, grâce à une jeune femme énigmatique qui va provoquer leur éveil sexuel. Une Eve qui va entraîner ces garçons vers l’enfer…

Ai-je aimé ou pas ce roman ?… L’auteur propulse son lecteur dans l’esprit torturé de ces jeunes, avec un ton parfois maniéré, parfois plus cru et parfois d’une candeur exagérée… mais aussi des passages savoureux et intéressants. On vit l’intimité du narrateur, au plus profond de son âme, c’est peut-être ce qui m’a gênée par moment, parce que tout n’est pas bon à connaître de l’intérieur d’un être… les réflexions intelligentes côtoient les remarques un peu mièvres…

Heureusement, les événements vont se succéder à vive allure à partir de la moitié du livre, la chute de ces jeunes sera cruelle et terrible. Alors, je les ai suivis d’un œil intéressé, intriguée par leurs actes, leurs réactions et avide de voir jusqu’où ils iraient…

Mal-être, suicide, drogue, sexe et citations bibliques,  un cocktail détonnant et étonnant ! Et bien… je crois que j’ai aimé ce roman… je me suis amusée à l’ouvrir à n’importe quelle page pour en relire des passages et j’ai apprécié me replonger dans cette atmosphère particulière.

Quelle émotion lorsqu’on apprend, page 117, pourquoi le père de Luca allait sur le balcon pendant les repas !…

« Ainsi, bien avant de croire en Dieu, nous croyons en l’homme  –  et ce n’est que cela, au début, la foi. »

Ce roman est très différent de Soie...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

