Skip to content

Nos pleines lunes de Sophie Krebs

11 février 2013

Auteur : Sophie Krebs

Titre : Nos pleines lunes

Éditeur : Éditions Baudelaire

Date de parution : novembre 2012

Ouvrir un nouveau livre c’est commencer un voyage vers l’inconnu. C’est toujours excitant. Nos pieds vont-ils buter contre les pierres d’un sentier escarpé ou au contraire trouveront-ils naturellement leur place sur un sentier paisible ? Les paysages vont-ils nous enchanter ? Allons-nous pouvoir échanger des regards de connivence avec les personnages rencontrés ?

Ce voyage-là a commencé dans la pénombre avec des senteurs de giroflées et de romarin et a fini dans la lumière douce d’une nuit glaciale. C’est une des grandes qualités de ce texte : le lecteur doit reconstruire l’histoire à petits pas… un puzzle de boules et de guirlandes enchevêtrées, d’amour et de souffrance.

Il m’est souvent plus difficile de parler d’un roman qui m’a touchée que d’un roman qui m’a déplu. Celui-ci fait partie de la première catégorie… et il impose le silence. Des étoiles dans la tête. Des guirlandes de mots. Pour des maux enfouis. Poésie. Musique des mots qui s’entrecroisent. « Chocola sans thé. »

Sophie Krebs tresse des ribambelles de mots, avec lesquels elle joue, pour notre plus grand plaisir. Surtout ne pas savoir de quoi parle ce roman (et la quatrième de couverture respecte ça), se laisser entraîner en aveugle, accepter de ne pas tout comprendre, se laisser guider les yeux bandés dans une histoire qui ne s’éclairera qu’à la fin, suivre à tâtons deux personnages attachants et qui sont plein d’amour. Mes yeux ont parfois débordé…

Un beau texte, sensible !

C’est un premier roman. Anis a recueilli quelques mots de l’auteure ici et a écrit son billet .

Ce roman m’a été envoyé par les Editions Baudelaire et je les en remercie.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :