Skip to content

Retour à Killybeggs de Sorj Chalandon

5 février 2013

Auteur : Sorj Chalandon

Titre : Retour à Killybeggs

Éditeur : Grasset

Date de parution : 2011

 

J’ai découvert Sorj Chalandon avec Une promesse, un livre qui m’avait marquée tout en me laissant songeuse.

J’ai retrouvé ici son style. Quelle belle écriture ! Fine, subtile, avec de très belles images ou des images très justes. Et pourtant c’est la noirceur qu’il dépeint dans ce roman, la misère mais avec quel talent…

Il nous montre que la pauvreté, l’injustice, la ségrégation ne mènent qu’à une seule chose : la violence, la révolte, la haine.

 

« – C’est la faute à la misère, pas à la vie, disait Tom. »

 

Je n’ai pas lu Mon traître, le « pendant » de ce roman, la vision du trahi, de l’ami… Je crois que je n’ai pas envie de le lire, pour le moment. Celui-ci est tellement fort, tellement puissant et poignant. Et je préfère avoir la vision du traître…

Quelle remarquable introspection dans l’âme torturée de celui qui trahit les siens ! Par petites phrases courtes et efficaces, une économie d’adjectifs, Sorj Chalandon sans aucun manichéisme, nous livre un portrait de la guerre que se livraient les britanniques et les membres de l’IRA et il nous laisse pantois.

Il n’y a pas de doute, la guerre est sale !

 

Un excellent roman à lire à tout prix !

 

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. Profession du père de Sorj Chalandon | Le blog de Krol

Laisser un commentaire

