Skip to content

L’embellie de Audur Ava Olafsdottir

20 janvier 2013

Zulma, 2012

 

 

Quel roman incroyable ! Un voyage islandais teinté d’humour décapant et plein de grâce. Ce roman ne ressemble pas à Rosa candida (quoi… que… cette arrivée de l’enfant dans la vie de quelqu’un qui n’en a pas…, le départ… comme une fuite et comme une reconstruction…). Non, c’est dans le ton qu’il ne lui ressemble pas. Un ton léger, drôle, qui nous entraîne dans un voyage improbable à travers une Islande sombre et pluvieuse.

Ce sont 350 pages qu’on dévore comme un mets plus subtil qu’il n’en a l’air. Ce livre nous touche, sans nous attendrir de trop. Nulle mièvrerie dans cette relation entre un enfant de 4 ans, sourd et mal voyant (fils de la meilleure amie) et une femme fantasque que son mari vient de laisser tomber pour aller vivre avec une femme enceinte de lui. Il faut dire que la narratrice ne désirait pas s’encombrer d’enfant…

Cette femme est libre et sa façon d’étreindre la vie m’a conquise ! Un petit bijou !

 

« J’en profite pour lui ressortir toute une phrase d’un scénario dont j’ai corrigé les épreuves :

– Une des caractéristiques d’une liaison amoureuse défaillante apparaît quand les gens se croient obligés d’avoir des enfants ensemble. »

 

« Même si je connais beaucoup de langues, peut-être trop, je n’ai jamais su spécialement me servir des mots, en tête à tête face à un homme. Bien consciente qu’une phrase demande ordinairement un sujet, un verbe et un complément, et qu’il faudra au moins trois conjonctions pour lui donner toute sa complexité, ma maîtrise des mots ne va pas si loin, je n’arrive pas à les trouver, à dire le mot juste, celui qui compte. Je n’arrive même pas à dire à un homme les paroles indispensables telles que « prends garde à toi » et « je t’aime ». Dans cet ordre. »

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

