Skip to content
Tags

,

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

16 janvier 2013

tome 1 et 2

adaptation française de Frédéric Boilet

 Casterman 2004

 

C’est une première ! Lire un manga est une première pour moi ! J’ai commencé à lire une BD il y a environ un an je crois, et maintenant ce manga en deux tomes… Bon, celui-ci se lit « à l’occidentale » de gauche à droite, ça m’a aidée… et puis j’ai été conseillée par mon bibliothécaire… qui commence à bien connaître mes goûts littéraires.

Un homme de 48 ans revit l’année de ses 14 ans, l’année où son père a disparu. Mais ici, c’est bien l’homme de 48 ans qui vit dans le corps du garçon de 14 ans, ce qui change tout sur la façon d’appréhender les événements. D’autant plus que le « garçon » sait tout de l’avenir ! Peut-on modifier son passé sans influer sur son avenir ? C’est bien sûr la première question posée par cet album. Somme toute assez classique.

Je me suis vite laissée prendre au jeu. L’histoire est habilement menée, très bien construite et surtout pleine de moments très différents. Le lecteur passe ainsi par toute une gamme d’émotions.

Seule la résolution de l’énigme m’a laissée sur ma faim. On apprend évidemment, à l’issue de l’histoire, la raison de la disparition du père de ce « garçon », mais je l’ai trouvée un peu tirée par les cheveux, on se demande surtout pourquoi il n’en a pas parlé à sa femme… pourquoi il l’a laissée avec ses questions sans réponse. La toute fin est, en revanche, très bien vue.

En fait l’autre question posée par ce manga est : doit-on se laisser porter par le cours des choses ou doit-on prendre en main les rênes de sa vie ? Et à quel prix ? Le personnage principal va apprendre de ce retour dans le passé, il va comprendre où est l’essentiel de sa propre vie d’adulte.

J’ai vraiment beaucoup aimé, j’ai eu du mal à m’extirper de cette histoire, très prenante et aussi très instructive sur le mode de vie japonais.

Je suis prête à réitérer l’expérience de la bande dessinée japonaise (si c’est aussi bon bien sûr !)…

 

From → Bande dessinée

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

