Skip to content

L’herbe des nuits de Patrick Modiano

2 janvier 2013

Gallimard 2012

J’ai lu ce roman grâce au site Livrogne !

Et je ne le regrette pas… C’est un magnifique roman sur les souvenirs, sur les relations amicales et amoureuses, sur la quête d’une vérité. On lit ce roman comme on regarde des vieilles photos en noir et blanc. C’est nostalgique et aussi passionnant parce qu’il y a une « intrigue »… Mais qui était donc Dannie ? Qui était cette mystérieuse jeune femme que le narrateur a aimée lorsqu’il avait vingt ans ?

A partir des notes qu’il a prises durant cette période, le narrateur replonge dans son passé, cherche à comprendre, revient sur les lieux… On revisite Paris, ou on découvre, Paris passé, Paris présent, les deux s’entremêlant étroitement.

Des indices sont semés tout au long du roman mais au fur et à mesure que l’on progresse, l’énigme reste entière. Et ça j’aime ! On n’en sait pas plus que le narrateur, et rien n’est réglé… « … une fenêtre éclairée qui vous donne l’impression d’avoir oublié d’éteindre la lumière dans une autre vie… »

Et une belle écriture…

« Je plaignais ceux qui devaient inscrire sur leurs agendas de multiples rendez-vous, dont certains deux mois à l’avance. Tout était réglé pour eux et ils n’attendaient jamais personne. Ils ne sauraient jamais que le temps palpite, se dilate, puis redevient étale… »

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :