Skip to content

Avant la chute de Fabrice Imbert

14 novembre 2012

« C’est au moment où les êtres sont enveloppés de lumière qu’ils commencent à chuter. On croit qu’ils brillent alors qu’ils brûlent. »

 

« Ils étaient avant tout des forces de vie, promis à beaucoup de désillusions mais d’une énergie étonnante, tournant dans le vide et cherchant donc des cibles, des marottes, des objectifs. Ils ne savaient rien, ils savaient à peine lire et écrire, mais ils étaient de la vie concentrée, des fureurs et des gaietés. »

 

Une fois n’est pas coutume, je commence mon article par des citations du roman…

Trois histoires, trois destins, trois chutes. Fabrice Humbert analyse et décrit avec finesse les événements qui vont aboutir à cette chute.

Beaucoup de violence dans ce livre, autour de la drogue, de sa production en Colombie d’où démarre la première histoire, en passant par le Mexique où les cartels règnent en maître sur le pays, jusque dans les cités françaises où les dealers de banlieue sèment la peur sur leur passage.

Quelle construction remarquable ! L’auteur, d’une plume virtuose, emmène son lecteur dans ces différents milieux sans jamais le perdre. Et, finalement, au bout de ces trois chemins, une seule conclusion s’impose : le monde est noir, pourri, corrompu, violent et le tunnel est bouché…

C’est le second roman de Fabrice Humbert que je lis et ce ne sera pas le dernier !

Ma critique est brève mais il m’est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce livre qui m’a bouleversée et qui continue de me hanter une semaine après l’avoir refermé.

 

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :