Skip to content

14 de Jean Echenoz

7 novembre 2012

A contre-courant, je ne vais pas encenser ce livre. Pourquoi ?

 

J’ai du mal à être touchée par l’écriture de Jean Echenoz. Ravel m’avait laissée de marbre, pire, m’avait profondément ennuyée.

 

Et ici encore, l’écriture est (trop) parfaite, travaillée, ciselée mais voilà, ça ne suffit pas pour m’émouvoir.  J’ai besoin de poésie, de ressentir la beauté ou l’horreur des choses, d’être amenée à réfléchir… Et même si j’ai apprécié l’emploi du subjonctif imparfait, la qualité certaine des phrases, très littéraires, la froideur qui émane du texte m’a empêchée d’être emportée dans la tourmente de la première guerre mondiale. Rien n’est dit qui n’a déjà été dit, c’est une narration clinique, dénuée de sentiments.Ce texte manque de vie.

Une pointe d’humour perce cependant, qui m’a parfois fait sourire, et je me suis un peu amusée à la lecture de cet incroyable chapitre dédié aux animaux.

Mais l’histoire ne m’a pas touchée, racontée avec trop de distance, je n’ai pu éprouver de l’empathie pour les personnages, j’ai lu sans me sentir concernée, sans rien apprendre, j’ai été plutôt déçue.

Cependant, j’ai relevé ce passage (qui a trouvé grâce à mes yeux) :

 

« Silence certes imparfait, pas complètement retrouvé mais presque, et presque mieux que s’il était parfait car griffé par les cris d’oiseaux qui l’amplifiaient en quelque sorte et qui, faisant forme sur fond, l’exaltaient – comme un amendement mineur donne sa force à une loi, un point de couleur opposée décuple un monochrome, une infime écharde confirme un lissé impeccable, une dissonance furtive consacre un accord parfait majeur, mais ne nous emballons pas, revenons à notre affaire. »

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

