Skip to content

Después de Lucia, un film de Michel Franco

6 novembre 2012

Résumé : Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire. (source : allocine)

Un film coup de poing dont on ressort totalement sonné. Incapable de parler pendant quelques minutes après la fin du film, il a fallu après que je libère toute la violence que j’avais accumulée en moi… que je parle pour exprimer tout ce que le personnage principal n’avait pas dit.

La mise en scène est parfaitement maîtrisée. La tension est palpable tout au long du film, dans les silences, dans les longs plans qui montrent la souffrance intérieure…

On assiste d’un côté à la dépression du père et de l’autre à la violence des agressions physiques et psychologiques subies par la fille, victime silencieuse. Certaines scènes sont à la limite du soutenable pour le spectateur qui aimerait tant que la jeune fille réagisse, se révolte contre la stupidité et la méchanceté des lycéens et lycéennes qui l’ont prise en grippe.

Et puis la fin arrive et stupéfie. On ne s’y attend pas. La longueur de la dernière scène est éprouvante, et lorsque le générique survient, on est en apnée.

Il faudrait que les jeunes voient ce film, comprennent le mal qu’ils peuvent faire dans certaines occasions… C’est un film nécessaire. Violent, percutant, qui fait mal, mais qui peut faire réfléchir.

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :