Skip to content

Pas facile de voler des chevaux de Per Petterson

4 mai 2012

Roman norvégien paru en 2006 en France

 

 

Très bon roman ! J’ai passé un excellent moment de lecture.

Un homme de soixante-sept ans s’est retiré dans un lieu isolé, trois ans après la mort de sa femme. Son seul voisin est à quelques centaines de mètres. Lorsqu’il fait sa connaissance, cela le ramène une cinquantaine d’années en arrière, l’été 1948 ! Il avait quinze ans et a vécu un été heureux auprès de son père. On oscille entre passages nostalgiques voire dramatiques et descriptions de scènes heureuses et sereines. Car c’est un été particulier pour le narrateur !

Le roman alterne entre les réminiscences du narrateur et sa vie présente. Au fur et à mesure du roman nous sont dévoilés les secrets des personnages, très habilement, par petites touches discrètes. La nature est très présente et ajoute à la tension dramatique de l’histoire.

Le lecteur n’apprendra pas tout sur les secrets des personnages. Le narrateur n’ayant jamais revu certains d’entre eux, il ne sait pas ce qui leur est arrivé par la suite, et nous non plus, par conséquent ! Pas de narrateur omniscient.  La vie, quoi !

Je découvrirais volontiers d’autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas. Ce livre traînait (non, il était posé, pardon Rodolphe et Guillaume) sur une table de la médiathèque au milieu d’autres romans nordiques… je ne suis pas déçue !

 

Le début :

« Début novembre. Il est neuf heures. Les mésanges viennent se cogner à la fenêtre. Un peu assommées, il leur arrive de reprendre leur vol, mais parfois elles tombent et se débattent un moment dans la neige fraîche avant de retrouver l’usage de leurs ailes. Je me demande ce qu’elles peuvent bien venir chercher chez moi. Je jette un regard par la fenêtre donnant sur la forêt. Près du lac il y a une lueur rouge au-dessus des arbres. Le vent se lève. Je vois la forme du vent dans l’eau. »

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

