Skip to content

Clair de femme de Romain Gary

30 mars 2012

 

Existe-t-il un auteur qui parle mieux du sentiment amoureux, de l’amour au sein du couple que Romain Gary ?

 

 

Ce livre m’a fait l’effet d’un coup de poing. Alors, ce n’est pas anodin, bien sûr, puisqu’il arrive à un moment de ma vie important et délicat. J’ai donc reçu ces phrases, ces mots, dans toute leur intensité, leur profondeur. Ils m’ont touchée en plein coeur. Mais objectivement, l’écriture magistrale de Romain Gary permet aux images, aux idées de se faire une place dans l’esprit, le cœur du lecteur (de n’importe quel lecteur), d’une manière incroyable.

Vous raconter l’histoire ? Est-ce nécessaire ? C’est un hymne à l’amour du couple, c’est à la fois désespéré et plein d’espoir, c’est la mort et la vie réunies, c’est grandiose, tragique, lumineux et sombre.

C’est tout simplement à lire. De toute manière, tout Romain Gary est à lire (n’est-ce pas Nymphette ?).

Voilà, je ne vous raconterai pas l’histoire, parce que moi-même je ne la connaissais pas lorsque je me suis jetée à (corps) cœur perdu dans ce roman qui doit être dégusté, à petites doses, pour ne pas en gâcher les effets.

 

« Tu m’as tellement aimée que c’est presque mon œuvre. Comme si j’avais réussi vraiment à faire quelque chose de ma vie. Ils peuvent toujours essayer, ceux qui se comptent par millions : seul un couple peut le réussir. On ne peut compter par millions que jusqu’à deux. »

« J’avais patrie féminine et il ne pouvait plus y avoir de quête. »

« Lorsque nous étions dans notre maison de Briac, le temps n’entrait pas, restait humblement au dehors, et il était si bien dressé qu’il ne se mettait à aboyer que lorsqu’elle partait au village et tardait à revenir. »

 

J’arrête les citations, lisez-le !

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

