Skip to content

A suspicious River de Laura Kasischke

8 janvier 2012

Voici un roman glauque, noir, sulfureux, une descente aux enfers dont la narratrice ne se sortira pas. Nul espoir, que du sordide. Et pourtant quel roman ! Il m’a happée, m’a entraînée, m’a chamboulée… Que dire d’autre ?

L’histoire ? Vous en voulez un peu ? Je vais faire bref : Leila est une très belle jeune femme de 24 ans qui travaille dans un motel et qui pour se faire un peu d’argent, monte avec quelques clients. Je n’en dirai pas plus. Ce n’est pas nécessaire.

La narratrice intercale des épisodes de sa jeunesse avec les événements de sa vie actuelle. Les uns éclairant les autres. Le passé explique le présent et surtout l’enferme dans un cercle vicieux. On ne peut rien espérer, tout est déjà écrit pour Leila, elle se laisse d’ailleurs faire, elle subit, comme si les drames vécus dans sa jeunesse ne pouvaient l’emmener que vers cette chute.
De toute façon, ce n’est qu’à son corps que les hommes en veulent, et elle en est complètement détachée.

«J’avais eu l’argent, il m’avait frappée, et alors ? C’était juste mon corps, et c’était du passé. »

L’auteure glisse des indices, des bribes d’explication, comme des flashes plus ou moins longs au début de chaque chapitre, et puis peu à peu le passé et le présent se rencontrent, s’imbriquent l’un dans l’autre, si bien que le lecteur se laisse prendre au jeu et pense, dès les premières lignes, qu’il est dans une époque alors qu’il se trouve dans une autre. C’est très subtilement fait. Ca m’a conquise.

Un excellent premier roman qui m’incite à lire bien d’autres romans de cette auteure. J’ai d’ailleurs acheté : Rêves de garçons et En un monde parfait.

Un petit bémol cependant, j’ai trouvé certaines comparaisons un peu vaseuses. Pas très judicieuses, voire un peu lourdes. Je ne les ai pas notées sur le moment donc je n’ai aucun exemple à recopier, il faut donc me croire sur parole.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

