Skip to content

1Q84 de Haruki Murakami

14 décembre 2011

Dans ce roman, les chapitres suivent en alternance deux personnages qui ne se rencontrent pas, mais qui se connaissent (on le découvre vers la fin du volume), et on imagine de quelle façon leur destin va se lier, grâce à tous les indices que l’auteur sème tout au long de ce livre.

Ce premier volume est une mise en place des personnages, des situations.

J’ai lu ce roman, parfois, avec intérêt mais sans grand enthousiasme. L’écriture ne m’a pas séduite (où est-ce la traduction ?), j’ai trouvé l’ensemble assez plat, plein de répétitions, et même quelques remarques niaises qui enfonçaient des portes ouvertes, et puis c’est long, c’est très long. Seuls les dialogues sont bien construits. A mon avis, on aurait pu écrire la même chose en deux cents pages de moins.

Et pourtant des tas d’ingrédients sont réunis pour créer une ambiance romanesque intéressante : des meurtres, de la violence, des femmes justicières, du sexe, les Little People intriguent, on s’indigne, on compatit, on s’émeut, on s’étonne, on participe avec Tengo à une réflexion sur la création littéraire. Mais malgré tout ça, je n’ai pas accroché totalement.

Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas été charmée. J’avoue que je ne comprends pas le tapage qui est fait autour de ce roman. Alors, je vais lire la suite, bien sûr, parce que je sais qu’on change un peu d’univers, on entre dans un autre monde, et j’espère que ça me captivera davantage. Mais si le second volume ne réveille pas en moi plus de désir d’en savoir plus, et bien je pense que je laisserai de côté le troisième volume attendu pour le printemps je crois.

Est-ce mes attentes qui n’ont pas été comblées (trop importantes ?). J’attendais un chef-d’œuvre, je n’ai eu qu’un roman divertissant et trop long.

Centrino partage cet avis, (si j’ai bien compris) mais il l’exprime bien mieux que moi ici.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

