Skip to content

L’Antarctique de Claire Keegan

12 novembre 2011

2010 chez Sabine Wespieser, en poche 2011

 

Un recueil de nouvelles écrites avant la parution du succulent roman Les trois lumières.

On sent déjà la plume subtile de l’auteur à travers ces textes.

Elle suggère, n’en dit pas trop, et ménage des fins parfois surprenantes.

Bien sûr, les textes sont inégaux, certains sont plus puissants que d’autres.

J’ai été captivée, par exemple, par La soupe au passeport, grâce à la puissance évocatrice de la fin (un savoureux mélange d’espoir et de désespoir). J’ai adoré la fin de celle intitulée Les sœurs, la libération d’une femme dont l’existence n’a été que compromis et sacrifice.

Je pourrais en citer bien d’autres : Brûlures, Orages ou encore Le parfum de l’hiver… autant de petites perles d’écriture.

 

Des vies brisées, des drames, des expériences qui se termineront mal (la première nouvelle qui donne son titre au recueil est terrible, même si on s’attend à ce genre de fin)…

Ce que j’adore chez cet auteur (j’ai du mal à mettre ce mot au féminin) comme dans Les trois lumières, c’est qu’elle laisse le lecteur deviner les situations au fil des mots égrenés tout en douceur. Elle considère que le lecteur est intelligent et qu’il peut construire lui-même l’histoire grâce aux indices qu’elle distille.

 

Une belle écriture ! Des nouvelles à lire et à relire.

 

Un extrait de la nouvelle intitulée Orages :

 

« Je suppose que j’ai mes raisons personnelles pour venir ici. Peut-être que j’ai besoin d’un peu de ce qu’a ma mère. Juste un peu. J’en prends une petite dose afin de m’immuniser. C’est comme une vaccination. Les gens ne comprennent pas, mais il faut regarder le pire en face pour être paré contre tout. »

(Alors, évidemment, ce passage a parlé très fort au creux de mon oreille, au fond de mon cœur, au tréfonds de mon âme…)

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

