Skip to content

Du domaine des murmures de Carole Martinez

22 octobre 2011

Oh comme il est bon de s’abandonner dans les bras de l’emmurée !

Les vacances sont là et j’ai enfin pu me laisser couler entre les lignes et les mots de Carole Martinez. Bien sûr, ce second roman ne ressemble pas au premier (et tant mieux ! j’aime être surprise…) on ne retrouve pas le lyrisme, l’immense fresque à la Garcia Marquez, du Cœur cousu mais on se laisse bercer par la douce voix de conteuse d’Esclarmonde.

Quel magnifique conte, cruel et dur, reflet de l’époque dans lequel il se situe (12 ème siècle), mais aussi formidable réflexion sur la puissance de la foi, et sur le doute que la vie, la souffrance, l’amour terrestre sèment dans le cœur de celle qui s’est offerte entièrement à Dieu.

« Et moi, j’étais entrée dans ma cellule comme en un navire, j’y avais essuyé des tempêtes, abordé des terres inconnues, j’y avais tout perdu et tellement espéré. Comment pouvait-on tant apprendre, tant changer, tant souffrir, tant vieillir, en si petit espace ? »

« Quelle différence du cri au chant ! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire. »

Carole Martinez a une très belle écriture, fine, qui nous enveloppe et nous embarque, et qui suscite en nous des images fortes.

J’étais recluse avec Esclarmonde, je me suis promenée sur les routes trop chaudes et trop rudes avec les croisés, je me suis laissée attendrir par Elzéar, ou par Lothaire… Plongée au cœur d’un moyen-âge qui vit autour de l’image divine, qui craint le diable et les sorcières et qui sanctifie celles qui s’emmurent, je ne  me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai savouré, d’une traite… et je regrette d’avoir fini si vite.

Cette romancière est à suivre, elle a une plume, une vraie, elle raconte des histoires avec talent, nul narcissisme chez elle, c’est une conteuse !

One Comment
  1. J’ai aussi adoré !! Vraiment, je lirai le prochain Carole Martinez avec envie !

Laisser un commentaire

