Skip to content

Blast 2. L’apocalypse selon saint Jacky de Manu Larcenet

1 octobre 2011

 

Encore plus fort, plus puissant que le premier tome où les éléments se mettaient en place. Celui-ci, on le commence et on ne le lâche plus et puis ensuite, quand on l’a fini, il nous hante encore et on crie, on hurle parce qu’on n’a pas la suite.

Une chose est sûre : je vais les acheter. Une telle BD, ça se lit, ça se relit, ça se relit encore et surtout avant la parution du suivant, histoire de se remettre dans l’ambiance.

Quel personnage ce Polza ! Quelle maîtrise du scénario chez Manu Larcenet ! Il nous livre des bribes de l’histoire, un peu, pour nous maintenir en haleine et suffisamment pour qu’on commence à comprendre la psychologie du personnage. Par contre, on ne sait toujours rien du pourquoi il se trouve en garde à vue. Et peu importe, ce que le lecteur souhaite, c’est être dérangé, bousculé. Et là, pas de souci, Manu Larcenet est un maître !

 

« A chaque seconde, j’ai été coupable d’une mystérieuse offense à vos yeux écoeurés. Si je regarde derrière s’étend une vie de plaies et de sécheresses de laquelle je n’ai appris que la résignation. Cependant, de cette vie dégueulasse surnage une intrigante évidence. Si aujourd’hui encore je suis capable de désir et d’extase, c’est que je dois être invincible. »

 

Et puis, le noir et blanc, le trait de crayon !!! Je ne sais pas en parler mais je les ai reçus en pleine figure avec un grand bonheur et j’en redemande.

Blast, c’est aussi un subtil mélange d’onirisme et de dure réalité. C’est une vision impitoyable de notre société, et c’est une réflexion sur la différence, et sur la souffrance d’être différent. Et les dessins parlent parfois davantage qu’un texte, dans ce domaine.

Blast c’est de la vraie littérature, profonde, stupéfiante, novatrice. Images et textes parfaitement imbriqués, l’un n’allant pas sans l’autre, une fusion totale, formidable.

Comme je suis contente d’avoir découvert ce genre littéraire ! J’ai l’impression que ça m’a enrichie.

 

A quand la parution du tome 3 ?

 

Publicités

From → Bande dessinée

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :