Skip to content

Testament à l’anglaise de Jonathan Coe

30 août 2011

 

Cette année, j’ai lu le dernier roman de Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim, et je l’ai beaucoup aimé. Alors, il fallait que je découvre ses romans plus anciens, et j’en ai acheté quelques-uns.

J’aime les auteurs anglais (et étrangers en général) parce que, contrairement à beaucoup d’auteurs français, ils racontent des histoires. Ils inventent, ils créent un univers, des personnages. Ils ne se racontent pas, nul nombrilisme dans leurs écrits. Ils observent leurs concitoyens, ils décortiquent et analysent finement leur société, et ils en dressent un portrait affûté, amusé, distancié.

Jonathan Coe a écrit, ici, un roman d’une construction assez extraordinaire dans lequel il critique clairement le système capitaliste, les années Thatcher, les gens de pouvoir, tout ça au travers d’une famille qui concentre à elle seule tous les défauts de ce monde. Ce qui m’a beaucoup amusée, même si ça frisait parfois la caricature.

Et puis, c’est aussi un roman policier, on avance peu à peu dans la résolution d’une énigme, on suit l’itinéraire d’un personnage qui n’est pas celui qu’il croyait qu’il était (si, si, je vous assure !), on s’aperçoit que le hasard n’existe pas mais que tout a été orchestré par un seul personnage. Mais qui donc est fou dans ce roman ?

Et puis la fin ! Une fin extravagante et à laquelle on ne s’attend pas, une fin, une vraie fin ! J’avais déjà adoré celle de La vie très privée de Mr Sim… Jonathan Coe serait-il l’auteur des fins parfaites ?

Un roman à lire si ce n’est déjà fait !

 

One Comment
  1. Mon premier Coe ! il est resté mon préféré d’ailleurs.

Laisser un commentaire

