Skip to content

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

20 mars 2011

Inutile de résumer ce livre, on en parle sur tous les blogs, sur babelio, un film a été réalisé…

Le sujet est archi-connu !

 

« Il existe un moyen de te racheter. »

 

Je n’ai envie d’en dire qu’une chose : ce livre est d’une grande richesse.

Riche parce qu’il m’a appris des tas de choses sur l’Afghanistan (on suit le narrateur de son plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, de la chute de la monarchie, en passant par l’invasion des Russes, pour finir par le règne des talibans).

Riche parce qu’il évoque la culture afghane avec finesse, la place des différentes ethnies dans la civilisation afghane.

Riche parce qu’il développe le thème de la culpabilité et du rachat et qu’il nous amène ainsi à réfléchir sur nos actes.

Riche de ses afghans.

Riche de son émotion.

Riche de son histoire étroitement mêlée à l’Histoire.

 

C’est un livre que je quittais avec regret lorsque mes yeux se fermaient et que je reprenais dès le matin en prenant mon petit déjeuner. Ce roman m’a habitée, ne m’a pas lâchée et restera un moment gravé en moi.

J’ai foncé, tête baissée, je ne me suis jamais demandée si l’histoire était plausible, trop ceci ou trop cela, non. J’ai accepté d’être malmenée par des descriptions ou évocations insoutenables (lapidations, viols), d’être submergée par des émotions puissantes, d’être ballottée d’Orient en Occident, d’accompagner un anti-héros sur 400 pages…

 

A un personnage qui se plaint que son fils ne lui ressemble pas :

« Les enfants ne sont pas des livres de coloriage. Tu ne peux pas les peindre avec tes couleurs préférées. »

Un grand livre à lire si ce n’est pas déjà fait.

Quelqu’un a-t-il vu le film ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

