Skip to content

L’insomnie des étoiles de Marc Dugain

2 octobre 2010

 

Un livre de la rentrée littéraire de septembre 2010. Je ne peux tout de même pas attendre que tous les livres sortent en poche pour les découvrir…

 

 

 

Cette histoire se passe en Allemagne en 1945. Des français occupent une petite ville. Ils découvrent dans une ferme une jeune fille qui vit seule dans un état de misère extrême et les restes d’un cadavre calciné. Le capitaine Louyre va essayer de chercher à comprendre et il va découvrir un secret qui dépassera le simple cadre familial.

Cette histoire, assez terrible, est magnifiquement relatée. J’ai été charmée par le style de l’auteur. Une fois le livre ouvert, j’ai eu un mal fou à le reposer avant d’arriver à son terme. Et pourtant il fallait bien le faire de temps en temps… Mais le moins possible. Et aujourd’hui samedi, avant la manif contre la réforme des retraites, et juste après, j’ai pu me laisser aller à mon passe-temps favori : dévorer un roman ! Hum, que c’était bon !

Je ne connaissais pas cet auteur, j’en avais beaucoup entendu parler et maintenant je n’hésiterai pas à lire de nouveau un de ses titres (La chambre des officiers peut-être).

Quelques extraits :

« J’étais astronome. J’allais à la rencontre de Dieu. Pas le Dieu des hommes bien sûr, l’autre. »

« A le voir ainsi, sans pouvoir l’expliquer, il se dit que dans la course vers la mort, son corps avait pris de l’avance sur son esprit. »

Et enfin :

« Il n’avait pas l’intention de se remettre de cette guerre, ni de l’enfouir dignement comme l’avaient fait ses parents, éponges silencieuses d’un siècle sans espoir. Il voulait toucher au fond, sans jamais se mentir, y patauger, se prétendre l’intime de l’insondable dans sa descente vertigineuse vers l’innommable dont un grand nombre croient s’affranchir par un mutisme salutaire. »

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

