Skip to content

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

12 avril 2009

« Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. »
« C’était prévisible, Dédé. Il y avait un peuple couché par terre, sur lequel on marchait comme sur une pelouse. »

 

Julliard, 2008

Je pourrais recopier ainsi des dizaines et des dizaines de phrases de ce roman. C’est le troisième roman de cet auteur que je lis (après L’attentat et Les sirènes de Bagdad), et c’est toujours le même plaisir qui m’envahit à la lecture… Yasmina Khadra écrit dans un style remarquable ; c’est beau, c’est juste, c’est puissant, c’est émouvant… c’est indicible ! Et de la même façon que dans ses autres livres, il nous entraîne dans un univers où il n’y a ni bons ni mauvais, ou rien ne se comprend à l’aune d’une doctrine, où les torts et les raisons sont partagés. Pas de manichéisme, pas de simplification, tous les points de vue sont recevables. Il nous saisit par sa clairvoyance, son humanisme.

Ce roman se situe en Algérie, entre 1936 et 1962. Younes (pour les uns) ou Jonas (pour les autres), malgré la présence ou l’absence de ses amis français et algériens, est un enfant puis un homme seul. Il est constamment écartelé entre les deux communautés et l’on vit avec lui ses doutes, son amour inassouvi, ses peines immenses, ses retrouvailles… tout ce qui fait une vie d’homme pris dans la tourmente des événements historiques.
Un roman qui nous emmène dans l’Algérie coloniale, on  la sent, on l’entend, on la vit…

SUBLIME !

3 commentaires
  1. Ce que le jour doit à la nuit, c’est une des premières critiques que j’ai publié sur mon blog, en 2012. Eh ben je n’avais pas du tout aimé ! 😛 Je trouve que la narration était plate, l’histoire de l’Algérie lointaine et Younes fort ennuyeux. Comme quoi 🙂

    • Comme quoi… nous n’apprécions pas toujours les mêmes romans… et tant mieux ! En revanche, j’ai lu sur tes autres commentaires que nous avons pas mal de lectures appréciées communes… 😉

      • Et ça me fait plaisir de retrouver des goûts communs. Et d’autres qui nous opposent, je trouve ça plutôt amusant ! J’aime beaucoup ton blog, la présentation épurée et simple, les livres que tu choisis et la manière dont tu t’exprimes 🙂 Je vais te suivre !

Laisser un commentaire

